L'Allée des Rendez-vous
  • Accueil
  • Les Rendez-Vous
    • Portraits
    • Lieux
    • Scènes
  • Arts
    • Architecture
    • Sculpture
    • Peinture et dessin
    • Musique
    • Littérature
    • Arts du spectacle
    • Photographie et cinéma
  • A propos
  • Contact

L'Allée des Rendez-vous

  • Accueil
  • Les Rendez-Vous
    • Portraits
    • Lieux
    • Scènes
  • Arts
    • Architecture
    • Sculpture
    • Peinture et dessin
    • Musique
    • Littérature
    • Arts du spectacle
    • Photographie et cinéma
  • A propos
  • Contact

PORTRAIT | Fanny Gilles, comédienne

20 mars 2019

Cette année se tiendra à Louveciennes la quatrième édition du Festival du Bruit qui Pense, du 23 au 31 mars prochains, sous la direction artistique du pianiste Ingmar Lazar : une belle programmation de concerts avec à l’affiche de prestigieux musiciens et l’intervention de médiateurs pour favoriser les échanges entre le public et les artistes. Le festival proposera mercredi 27 mars à l’hôtel de ville de Louveciennes un conte musical pour enfants, écrit par l’actrice Fanny Gilles, sur une musique d’Armand Amar et interprétée sur scène par neuf musiciens renommés. Cordes, flûtes, percussions, piano, guitare, cor, autant d’instruments à faire découvrir aux enfants sur une belle histoire autour des émotions de l’enfance, portée par la voix chaleureuse de Fanny.  Découvrez le portrait de Fanny, artiste aux multiples talents!

Fanny, vous êtes comédienne, musicienne, comment votre parcours a-t-il commencé ?

Mes parents étaient musiciens, j’ai été baignée dans la musique : j’ai commencé par prendre des cours de piano, avant de poursuivre avec la guitare et le chant. Et j’ai commencé le théâtre dans les ateliers du collège et du lycée avec une compagnie amateur.
Un bac S en poche, je devais faire une prépa HEC mais, alors très attirée par l’enseignement, je me suis inscrite en fac d’anglais. Mes trois premières années à Aix m’ont passionnée, puis je suis venue à La Sorbonne, à Paris, pour ma maîtrise et tenter l’agrégation. Mais je m’y ennuyais, alors je me suis inscrite aux cours du soir de l’école Florent : au bout de quelques mois, après trois auditions réussies, ma vie a pris un nouveau tournant !
Je jouais un spectacle l’après-midi, au Théâtre du Gymnase, (Les Lettres de mon Moulin), un autre le soir au Lucernaire (Le Plaisir d’après Crebillon fils, un auteur du XVIIIeme). Je n’avais plus le temps de finir mon mémoire de maîtrise et je me suis lancée dans une carrière de comédienne.
Cela dit j’ai eu de nombreuses occasions d’utiliser l’anglais ! 

J’ai continué la musique – piano, guitare, chant -, j’ai commencé à écrire et composer des chansons, mais je ne me sentais pas capable de jouer en public.  

Un jour, Antony Garzon, un guitariste, m’a entendu chanter mes morceaux et il m’a proposé quelques séances de travail ensemble avec à la clé, si je voulais, une avant-scène à l’Espace Carpeaux. Et quand la peur m’a dicté de refuser ce concert, il m’a dit: « Trop tard, on est programmés! ». Je ne le remercierai jamais assez. Ça s’est très bien passé, on a joué mes compositions et des standards de Jazz, et ça a été le début d’une aventure musicale!

Vous présentez Le Secret, un conte musical pour enfant, à l’occasion du Festival du Bruit qui Pense, de quoi s’agit-il ?

 

C’est un conte autour des émotions de l’enfance. Poussinette a un énorme chagrin, ses parents sont toujours au travail, et son père n’est pas venue la chercher… Mais une fée vient à son secours, une fée un peu spéciale puisque c’est sa fée à elle, cachée dans son cœur, qui va lui apprendre à verbaliser ses émotions et ses besoins, à comprendre ceux des adultes, aussi, et ça va dénouer pas mal de problèmes…
Nous, adultes, sous-estimons beaucoup la violence des émotions que peuvent vivre les enfants. Mais « Les petites personnes aussi ont des chagrins trop grands pour leur cœur, alors ça déborde ! » Il faut faire avec! Je crois que ce conte peut aider. En tout cas, c’était l’idée! J’incarne tous les personnages sur scène, et j’ai saupoudré l’histoire de poésie, de tendresse, de bienveillance, et de chansons…

Je présente pour le concert du 27 mars prochain une nouvelle version de ce spectacle sur une musique écrite par Armand Amar. Je serai entourée de neuf musiciens : nous aurons toutes sortes d’instruments: des cordes, des flûtes, des percussions, un piano, une guitare, un cor, une balalaïka… de quoi occuper tout l’espace de la scène de Louveciennes ! C’est un véritable bonheur pour moi de travailler avec d’aussi bons musiciens.


Et j’aime beaucoup l’idée que ça permette aux enfants de voir et d’entendre ces magnifiques instruments. La transmission est très importante pour moi.

Comment êtes-vous venue à cette idée de conte musical pour enfant ?


 

J’avais écrit cette histoire pour les quatre ans de ma fille . Son père, Bruno Wolkowitch, l’avait enregistrée, accompagné par Philippe Kelly au piano et Jean Marie Juan au clavietta. Antony Garzon (encore lui!) m’a suggéré d’en faire un spectacle jeune public dans lequel il m’accompagnerait à la guitare. Il a de nouveau déjoué mes réticences, il a vendu le spectacle à une médiathèque avant même que celui-ci n’existe ! J’ai rapidement rallongé l’histoire, écrit les chansons qu’il arrangeait au fur et à mesure, on a commencé à répéter, puis Bruno s’est joint à nous pour la mise en scène…. La suite, c’est le programmateur de la salle Sacha Guitry du centre culturel de Courbevoie qui assiste au spectacle et nous propose une résidence : ont suivi une dizaine de représentations. Puis une reprise à la péniche Antipode, la Comédie Saint Michel, à l’Akteon, dans des écoles…

Nous avons fait dû faire une centaine de représentations en tout. J’ai adoré jouer ce spectacle, et le bonheur qu’il apportait aux enfants. Et aux parents!

Puis est arrivée la collaboration avec le compositeur Armand Amar…

Armand Amar est venu assister à l’une des représentations, on a eu envie de faire un disque ensemble: cela a abouti à un enregistrement magnifique, finalisé ces jours-ci, et cette nouvelle adaptation que je présenterai sur scène dans le cadre du festival du Bruit qui Pense ! Armand a créé les musiques pour accompagner le texte et sa collaboratrice Anne Sophie Versnaeyen a arrangé les chansons.
J’ai ensuite posé la voix sur cet écrin musical: finalement, elle est comme un instrument ; je joue sur le tempo et les nuances, les tonalités, il y des moments de silence pour laisser place à la musique, et il en résulte, je trouve, une belle harmonie musicale.
Le livre CD sortira prochainement aux éditions Le Seuil Jeunesse.


 

Comment s’est faite la rencontre avec Le Festival du Bruit qui Pense et Ingmar Lazar, son directeur artistique ?

J’ai rencontré Ingmar il y a trois ans, pour la première édition du festival, aux Mesnuls. Il cherchait alors un spectacle jeune public. On a eu l’idée que je sois accompagnée par un compositeur (Stanislav Makovski) qui improvisait en direct pendant le récit.

L’année d’après, Ingmar m’a proposé de devenir médiatrice : faire le lien entre les artistes et le public en interviewant les musiciens sur scène, après les concerts.
Pour la quatrième édition du festival, cette année, j’ai répondu présente avec, donc, la nouvelle adaptation de mon conte musical, d’une durée de 35 minutes.

 

Ingmar Lazar, directeur artistique du Festival du Bruit qui Pense. Crédit photo Karine Péron Le Ouay

Quelles sont vos autres actualités ?

 

 

Je joue dans la série « Sam ». La saison 3 vient d’être diffusée sur TF1, et le tournage de la saison 4 aura lieu d’Avril à Juillet. Cette série se passe dans un collège. Sam est une prof de français, et je joue le rôle de la principale, sèche et névrosée, son « ennemie ».
On m’a beaucoup fait jouer les « méchantes », des femmes en colère, ou en souffrance. C’est très intéressant à jouer. Cela nécessite d’avoir beaucoup d’empathie, de comprendre ce qui meut ces personnages. Il faut incarner sans juger. J’essaie de mettre en lumière leurs souffrances, source de leurs comportements toxiques.
Je viens aussi de finir le tournage d’un téléfilm « Classe Unique » réalisé par Gabriel Aghion pour France 3. Là, je suis totalement dans la bienveillance, j’incarne l’institutrice d’un village qui accueille des réfugiés.

J’ai également tourné dans un épisode la série Alice Nevers qui va être diffusé au printemps. J’y joue le rôle d’une femme électro-sensible, obligée de se réfugier dans une zone blanche, sans ondes. C’est une maladie méconnue, incomprise. Je trouve intéressant de pouvoir traiter de tels sujets.

Et je prépare la mise en scène d’un spectacle musical ( pour adultes) que j’ai co-écrit avec la chanteuse Gwenaëlle Bugeval, dans lequel elle va interpréter, en mots et en chansons, une femme de 40 ans qui se reconstruit, après un brun-out, en écho avec les figures de la légende Arthurienne.


Le Secret, un conte musical écrit par fanny Gilles, mercredi 27 mars à 15h, Salle Camille Saint-Saëns de l’Hôtel de Ville de Louveciennes, 30 rue du Général Leclerc.
Informations et réservations : www.bruitquipense.com

Musique Armand Amar
Chanson écrites et composées par Fanny Gilles
Arrangement Anne Sophie Versnaeyen

Violon Sarah Nemtanu
Violoncelle Gregoire Korniluk
Alto Anne Sophie Versnaeyen
Flûtes Henri Tournier
Percussions Didier Benetti
Cors Guillaume Begni
Guitares Marc Antoine Perrio
Piano Julien Carton
Son Vincent Joinville



Interview et photographies : Karine Péron Le Ouay Photographe
L’article et les photos ne sont pas libres de droits.
Portfolio : kperonleouay.pixieset.com
Pour en savoir plus sur le blog : A propos
Suivez l’actualité du blog sur Facebook : lalleedesrendezvous

PORTRAIT | Fanny Gilles, comédienne was last modified: mars 21st, 2019 by Karine
0 commentaire
1
Facebook Twitter Google + Pinterest

Vous aimerez aussi

PORTRAIT | Michèle Dévérité, claveciniste

16 mai 2018

PORTRAIT | Alexandra Bartfeld, organiste

7 décembre 2018

PORTRAIT | Marine Allard, artiste peintre, atelier...

18 septembre 2017

Laisser un commentaire Annuler la réponde

A propos

A propos

Pourquoi l'Allée des Rendez-Vous ? L'Allée évoque le cheminement, la perspective, dans l'espace assurément, mais aussi dans le temps, métaphore du lien qui unit les artistes d'hier, ceux d'aujourd’hui et les artistes en devenir. Les Rendez-Vous sont au cœur de ma démarche.
EN SAVOIR PLUS

Me suivre

Facebook Twitter Instagram

Derniers articles

  • PORTRAIT | Fanny Gilles, comédienne

    20 mars 2019
  • PORTRAIT | Mickaël Winum, acteur, actuellement au théâtre Ranelagh dans « Le Portrait de Dorian Gray »

    25 janvier 2019
  • PORTRAIT | Alexandra Bartfeld, organiste

    7 décembre 2018
  • Lonie violoniste leonielelievre photostudio portraitiste versailles photographe photographeversailles folkportraits musicienne
  • Maudmaudguillou portraitiste folkportraits photostudio musicienne portraitpage portraitshooting photographeversailles majesticpeople portrait
  • Martin violoncelliste martinlou99 violoncelliste violoncelle artistphotographer musicpicture musicien musicianphotographer musicianphoto
  • May violoniste maygauffre violon violoniste artistphotographer musicpicture musicianphotographer portraitiste folkportraits
  • Magnifique Larrio Ekson dans andromaque mise en scne Anne Delbe
  • Andromaque une cration moismoliere2018 moismoliere  mise en scne Anne
  • Andromaque une cration moismoliere2018 moismoliere villedeversailles  avec emiliedelbee theatre
  • Au son du requiem de mozart un spectacle danse musique
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

@2017 - L'Allée des Rendez-Vous. Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.
Réalisation du site : Johanne - webarcana.fr


Retour en haut