L'Allée des Rendez-vous
  • Accueil
  • Les Rendez-Vous
    • Portraits
    • Lieux
    • Scènes
  • Arts
    • Architecture
    • Sculpture
    • Peinture et dessin
    • Musique
    • Littérature
    • Arts du spectacle
    • Photographie et cinéma
  • A propos
  • Contact

L'Allée des Rendez-vous

  • Accueil
  • Les Rendez-Vous
    • Portraits
    • Lieux
    • Scènes
  • Arts
    • Architecture
    • Sculpture
    • Peinture et dessin
    • Musique
    • Littérature
    • Arts du spectacle
    • Photographie et cinéma
  • A propos
  • Contact

PORTRAIT | Laure Guillaume, écuyère titulaire à l’Académie Equestre de Versailles

8 février 2018

Les représentations de la Voie de l’Ecuyer reprennent dès le samedi 17 février, opus 2018! Avant de présenter ce spectacle, et au-delà du travail précis et exigeant de l’équitation, il y a des mois de travail dans des disciplines artistiques variées et surtout un véritable travail d’équipe. Comment devient-on écuyer de cette prestigieuse école fondée par Bartabas il y a quinze ans, qui sont les cavaliers et quel est leur quotidien ? Immersion dans les coulisses de la création, aux côtés de Laure Guillaume, écuyère titulaire.

Laure, vous êtes écuyère titulaire, coordinatrice artistique et pédagogique à l’Académie Equestre de Versailles, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Depuis toute jeune j’avais envie de travailler dans le domaine artistique. Le théâtre et le cinéma m’attiraient beaucoup, j’ai donc passé un bac littéraire avec l’option cinéma puis je suis venue à Paris pour prendre des cours de théâtre et tenter l’aventure dans ce domaine.

J’ai découvert la troupe de théâtre équestre Zingaro en ayant l’opportunité d’être palefrenière bénévole. C’était une chance inouïe pour moi d’avoir la possibilité de s’occuper de ces chevaux au Fort d’Aubervilliers. Cet endroit mêlant art et équitation correspondait à un idéal.

Par la suite je suis devenue groom* de Bartabas puis j’ai intégré les divers spectacles à partir de « Chimère ».

*Le groom veille au bien-être du cheval de son cavalier : il est en charge de la préparation du cheval, des soins, de l’échauffement et de la récupération, du transport. Il veille aussi à l’entretien du matériel.

Quand il y a eu ce projet de l’Académie, il y a quinze ans maintenant, il apparaissait évident de continuer à travailler artistiquement sur plusieurs disciplines différentes. C’est pourquoi, au-delà du travail d’équitation, nous abordons le chant, la danse, mais également des disciplines comme l’escrime et le kyudo.

Cours de danse dans les locaux de l’Académie Equestre

J’étais venue ici en tant qu’artiste et l’envie de transmettre s’est révélée progressivement au fil des ans. Comme Emmanuel Dardenne, également écuyer titulaire, j’ai passé un diplôme à Saumur d’entraineur de dressage. Auparavant cette mission de formation était menée par des intervenants extérieurs venant du milieu du dressage comme Jacques Coupery et Carlos Pinto par exemple qui est resté cinq ans pour former les nouveaux écuyers.
Depuis trois ans la formation se fait en interne et c’est un grand plaisir pour moi de voir évoluer les jeunes écuyers.

Marie, en pré-formation, avec le Lusitanien Treize et trois

Clémentine, aspirante écuyère, avec Estocade

Quel type de formation peut suivre un jeune cavalier à l’Académie ?

Nous prenons depuis trois ans des personnes en pré-formation payante. La formation est accessible aux cavaliers titulaires du galop 7 minimum. Nous nous engageons à les former pendant un an. A l’issue de cette formation il y a bien sûr possibilité d’intégrer l’Académie mais ce n’est pas systématique.

Les candidatures sont étudiées à partir de février pour intégrer l’Académie, en général, en septembre ; les intéressé(e)s peuvent donc dès à présent nous envoyer leur candidature !

Nous formons les cavaliers en pré-formation au dressage classique et au travail aux longues-rênes. Les élèves participent à la vie quotidienne de l’Académie et sont également intégrés au même titre que les écuyers aux cours de danse et de chant. La formation d’escrime et de Kuydo est assurée par les écuyers.

Au dernier étage des Grandes Ecuries ont lieu les cours des disciplines artistiques comme la danse et le chant

Julia, aspirante écuyère

Zoé et Maëlys, écuyères

Dans le cas d’une intégration à l’Académie, les cavaliers en pré-formation peuvent devenir aspirant écuyer, elles sont actuellement trois dans ce cas de figure.

Avec un effectif d’une petite dizaine d’écuyers sur les représentations hebdomadaires de La Voie de l’Ecuyer, le travail d’équipe doit être primordial à l’Académie…

Effectivement, que ce soit Perrine, 17 ans, en pré-formation ou les plus anciens, nous partageons les cours de danse, cours de chant et autres activités sur le même pied d’égalité et nous y tenons. La philosophie de l’Académie est d’arriver à créer une identité collective. Nous nous enrichissons de nos différences et c’est précieux. Ici c’est une école de vie : il y a bien sûr des règles et beaucoup de rigueur, mais nous considérons que cela doit être au service de la légèreté et de l’épanouissement de chacun.

Cours de danse

On a bien sûr une forme d’autorité lorsqu’on est formateur et que l’on fait partie des anciens, mais il faut qu’il y ait quelque chose de léger avec. Il y a un subtil dosage à trouver entre être à la fois dans la transmission et être égal à l’autre. Nous partageons beaucoup d’émotions intenses ici. Nous tendons autant que possible vers les valeurs de l’Académie : grandeur d’âme, générosité, humilité. Il faut toujours se remettre en question, se questionner, accepter le regard d’autrui de manière valorisante.

Nous sommes tous ici par amour du cheval.

En quoi consiste votre quotidien d’écuyère titulaire ?

J’arrive en général entre 7h et 7h15 pour faire le planning du lendemain (organisation des cours et attribution des chevaux ainsi que d’éventuelles répétitions…) ; j’y consacre environ une heure tous les matins. Vers 8h je monte à cheval ; comme un écuyer a quatre chevaux, j’y passe ma matinée. Je passe davantage de temps à monter les jeunes chevaux qui doivent travailler plus que les anciens. Soulages, mon cheval noir très grand et très charismatique, avec qui je fais des solos, va bientôt partir en retraite. Cela fait bientôt dix ans que je travaille avec lui ! La transition va se faire doucement puisque nous avons déjà son successeur, Quathar, un cheval de treize ans que j’ai débourré et dressé et avec qui je commence à faire des solos (les chevaux solistes sont capables de faire tous les airs de Haute-Ecole). C’est une belle transition en douceur.

En début d’après-midi je me consacre aux cours pour les élèves en pré-formation et les aspirants écuyers. Une leçon dure environ deux heures, souvent entre 14h30 et 16h.

Nous avons aussi les cours de chant, danse, escrime et kyudo répartis tout au long de la semaine.

Laure Guillaume et Soulages

Laure

Clémentine et Zoé

Coline, aspirante écuyère

Combien d’années sont nécessaires pour former un cheval à l’Académie Equestre ?

Quand un cheval arrive, si on le dresse complètement, il commence à faire la liberté des poulains dans le spectacle. On le débourre* vers quatre ans et en général il intègre le spectacle à partir de l’âge de cinq/six ans.

* Le débourrage permet d’apprendre au cheval à accepter le cavalier sur son dos. C’est un travail à pied d’éducation du cheval en établissant un code, un langage vocal et des repères avec lui. Cela peut prendre un an à raison de trois à quatre séances par semaine.

Estocade

Avez-vous une émotion vécue à l’Académie à partager avec nous ?

Je pense au jour où nous sommes arrivés ici, dans les Grandes Ecuries, lorsque nous avons débarqué les chevaux sur les pavés. Quel bonheur de faire revivre cette écurie historique !

Et puis je dirais les promenades dans le parc. Nous avons 42 chevaux, et nous les y emmenons tous une fois par semaine. Soulages aime aller brouter l’herbe du parc, et nous croisons les habitués, des promeneurs du matin qui nous saluent régulièrement.

Treize et trois

Comment profitez-vous de la vie culturelle de Versailles en dehors de l’Académie ?

Je suis Versaillaise depuis l’arrivée de l’Académie ici. Cette ville est vivante, agréable, j’aime beaucoup la programmation des cinémas Art & essai. J’apprécie la démarche du Mois Molière.

Nous avons de bonnes relations avec nos voisins de l’école d’architecture, certains étudiants sont hôtes d’accueil pour nos spectacles. Nous cultivons également les relations avec le CRR de Versailles dont les élèves musiciens viennent jouer de la musique pendant certaines matinales.

Entrainement dans le manège de l’Académie Equestre de Versailles

 

Quels sont vos projets à l’Académie ?

Il y a toujours la Voie de l’Ecuyer, un spectacle de répertoire, remanié en chorégraphie selon l’inspiration du moment. Après la « pause » hivernale, la programmation reprend le 17 février. Ce jour-là, à 18 heures, sera jouée pour la première fois « La Voie de l’Ecuyer – opus 2018 ». Ensuite nous reprenons les rendez-vous hebdomadaires avec des spectacles tous les samedis à 18 heures et dimanches à 15 heures.

Le spectacle du Requiem de Mozart créé en collaboration avec le chef d’orchestre Marc Minkowski  et chorégraphié par Bartabas a eu beaucoup de succès l’an dernier. Nous l’avons joué à la Seine Musicale en septembre et allons le rejouer à la Villette en Mai avec le chœur Vittoria cette fois-ci, sous la direction musicale de Michel Piquemal.

Nous participons à nouveau au Saut Hermès : le spectacle est une commande après les épreuves d’obstacles.

Comment vous est venue l’idée de ce spectacle autour du Requiem de Mozart ?

Cela a commencé grâce à une belle collaboration entre Marc Minkowski et Bartabas sur un premier projet : Davide Penitente de Mozart, joué à Salzbourg.
L’idée d’un deuxième projet est apparue dans la suite logique de cette première collaboration fructueuse.
Nous avons eu une réflexion collective sur les chorégraphies. Clément Buonomo, notre professeur de chant (également chef de chœur des pages au Centre de Musique Baroque de Versailles) a fait toute l’explication de la partition du Requiem, permettant à Bartabas de trouver les mouvements pour chorégraphier ce Requiem.

Nous avons eu un grand succès en Autriche, à Salzbourg en Février 2017.

Cours de chant avec Clément Buonomo

Qu’est ce qui vous anime dans votre métier ?

Être avec les chevaux au quotidien et le bonheur de travailler sur les projets de l’Académie.  Ce que nous proposons ici est très original : le pari est d’allier les arts avec la rigueur de l’équitation, trouver quelque chose de ludique tout en gardant une identité sous forme de grâce, sans tendre à la prétention.


Spectacle « La Voie de l’écuyer » opus 2018 à partir du samedi 17 février 2018 à 18 heures, puis tous les samedis à 18 heures et dimanches à 15 heures. Egalement les mercredis 21 et 28 février à 15 heures.

Réservations : acadequestre.fnacspectacles.com/

Le site du chœur Vittoria pour les informations et réservations du Requiem  de Mozart du 14 au 20 mai 2018 à la Grande Halle de la Villette : www.choeur-vittoria.fr/event/requiem-de-mozart

Pour postuler à l’Académie en pré-formation :http://bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles/l-academie/


Interview et crédits photos : Karine Péron Le Ouay

Restez informés de la publication de nouveaux articles en vous abonnant à la page Facebook du blog : lalleedesrendezvous

 

PORTRAIT | Laure Guillaume, écuyère titulaire à l’Académie Equestre de Versailles was last modified: février 9th, 2018 by Karine
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest

Vous aimerez aussi

PORTRAIT | Arthur Nicolas-Nauche, organiste et « jeune...

18 décembre 2017

PORTRAIT | Geneviève Dichamp, codirectrice du Théâtre...

14 novembre 2018

PORTRAIT | Sandrine Lemoigne, peintre. Exposition du...

13 novembre 2017

Laisser un commentaire Annuler la réponde

A propos

A propos

Pourquoi l'Allée des Rendez-Vous ? L'Allée évoque le cheminement, la perspective, dans l'espace assurément, mais aussi dans le temps, métaphore du lien qui unit les artistes d'hier, ceux d'aujourd’hui et les artistes en devenir. Les Rendez-Vous sont au cœur de ma démarche.
EN SAVOIR PLUS

Me suivre

Facebook Twitter Instagram

Derniers articles

  • PORTRAIT | Fanny Gilles, comédienne

    20 mars 2019
  • PORTRAIT | Mickaël Winum, acteur, actuellement au théâtre Ranelagh dans « Le Portrait de Dorian Gray »

    25 janvier 2019
  • PORTRAIT | Alexandra Bartfeld, organiste

    7 décembre 2018
  • Lonie violoniste leonielelievre photostudio portraitiste versailles photographe photographeversailles folkportraits musicienne
  • Maudmaudguillou portraitiste folkportraits photostudio musicienne portraitpage portraitshooting photographeversailles majesticpeople portrait
  • Martin violoncelliste martinlou99 violoncelliste violoncelle artistphotographer musicpicture musicien musicianphotographer musicianphoto
  • May violoniste maygauffre violon violoniste artistphotographer musicpicture musicianphotographer portraitiste folkportraits
  • Magnifique Larrio Ekson dans andromaque mise en scne Anne Delbe
  • Andromaque une cration moismoliere2018 moismoliere  mise en scne Anne
  • Andromaque une cration moismoliere2018 moismoliere villedeversailles  avec emiliedelbee theatre
  • Au son du requiem de mozart un spectacle danse musique
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

@2017 - L'Allée des Rendez-Vous. Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.
Réalisation du site : Johanne - webarcana.fr


Retour en haut