Si vous ne connaissez pas Le Prisme, commencez par venir aux soirées jazz : piano-bar, concerts « jazz passion » à thème, c’est à Vincent Touchard que l’on doit la programmation de ces soirées devenues incontournables pour la scène Elancourtoise. Egalement compositeur, il a sorti un CD de jazz « classe moyenne » en décembre dernier, programme qu’il jouera le 26 janvier prochain sur la grande scène du Prisme avec son quintet et des musiciens invités. Musique jazz, découvertes musicales… un univers que je vous invite à vivre en live au piano-bar ou en concert !
Vincent Touchard, vous venez de sortir votre premier CD de compositions, pouvez vous nous le présenter ?
Le CD « classe moyenne » est sorti chez le label Klarthe en décembre dernier. Comme c’est un premier disque, j’avais envie que ce soit un disque identitaire, avec un côté un peu décalé, à contre-courant des projets jazz traditionnels : je viens de la banlieue parisienne, et j’assume le fait qu’on puisse exister musicalement sans venir d’un univers avec une identité marquée ou des origines extraordinaires. C’est donc une ode à la banalité et à la simplicité ! J’évoque le bruit des tondeuses le samedi, les objets de tous les jours, les loisirs. On peut aussi insuffler de la poésie dans un univers qui en est a priori dépourvu. Les objets du quotidien font partie de nous.
Musicalement, il y a donc l’esprit jazz mais j’y intègre des instruments et éléments d’écriture classique. J’avais en tête depuis longtemps l’idée de mettre en avant le violoncelle en jazz. J’ai toujours aimé ce mélange classique et jazz, ça change des instruments traditionnels.
Nous formons donc autour de ce programme un quintet avec saxophone, violoncelle, piano, contrebasse et batterie. Sur certains morceaux sont invités trois « soufflants » : hautbois, clarinette et basson. Ce sera la première fois que nous nous produirons tous ensemble le 26 janvier 2019 sur la grande scène du Prisme.
Comment êtes vous venu à la composition ?
Ce n’était pas évident d’écrire de la musique pour moi en qualité de batteur : ne jouant pas d’un instrument mélodique on n’a pas d’accès direct à la composition. Lorsque j’ai suivi le classe de jazz de Sylvain Beuf au conservatoire de Versailles, on devait composer, cela faisait partie du cursus. On peut dire qu’au départ on m’a forcé à composer, je ne m’y serais pas mis spontanément et en fait ça m’a beaucoup plu !
Le fait d’avoir joué aussi de la guitare, du piano, m’a beaucoup aidé dans la composition.
Je me suis également perfectionné en écriture auprès de Sylvain Jarrousse.
Quels ont été vos débuts dans la musique ?
J’ai pris des cours de flûte à bec de 6 à 11 ans. Je me rappelle avoir été fier de maîtriser cet instrument lorsque je suis arrivé au collège ! Puis j’ai commencé la batterie à 13 ans avant de m’orienter vers le jazz à 18 ans.
Je me suis inscrit à l’université en maitrise d’histoire contemporaine, je me destinais alors plutôt au journalisme. J’ai finalement passé mon prix au conservatoire et choisi la musique non sans avoir eu quelques moments de doutes, à savoir si je faisais les bons choix, si j’allais pouvoir réussir à faire de la musique un métier… Mais cela a du bon, ça donne de l’énergie pour avancer. Aujourd’hui je me sens bien dans ce que je fais !
Avez-vous d’autres collaborations musicales ?
J’ai participé à deux albums du pianiste de jazz Xavier Thollard. J’ai également monté un spectacle jeune public racontant l’histoire du jazz et tout dernièrement j’ai participé à la tournée « Odino », un spectacle créé par Sylvain Audinovski avec des instruments classiques d’orchestre dans un répertoire pop. Ce projet a tourné pendant trois ans, jusqu’en mai dernier, dont quatre mois à Bobino. Il y avait beaucoup d’interaction avec le public, un côté très spectaculaire et ludique, un vrai show !
Ce spectacle a concrétisé la rencontre entre la musique jazz et l’univers classique que je voulais faire. D’ailleurs certains musiciens de mon disque viennent de cet orchestre : le violoncelliste et les vents.
Vous avez aussi la casquette de programmateur jazz au Prisme d’Elancourt…
J’ai commencé à faire de la musique là-bas il y a longtemps. Le Prisme à Elancourt a été rapidement mon point d’ancrage. J’ai contribué à développer assez tôt un système de piano bar qui anime le foyer du Prisme avant et après les spectacles, depuis dix ans. C’est un lieu où j’ai expérimenté beaucoup de musiques et fait de belles rencontres.
J’ai pris en charge la programmation jazz en commençant à faire jouer un groupe par semaine dans le cadre des concerts du piano bar. L’idée est de faire découvrir un panel assez large de musique jazz : jazz manouche, swing, chanson, Nouvelle Orleans, contemporain… Cela permet aussi de faire découvrir de nouveaux talents.
Le jazz a une image assez élitiste, c’est une musique qu’il faut voir en concert, encore plus que d’autres musiques. Contrairement à la musique classique où l’on peut retrouver aussi l’interprétation et l’émotion en CD, la musique jazz est une musique improvisée qui s’apprécie particulièrement en live. Ca vaut le coup de tenter l’expérience, c’est là que c’est le plus intéressant ! J’invite les lecteurs à découvrir la musique jazz sur scène.
J’organise le même type de concerts à La Clé des Champs de Plaisir avec six concerts dans l’année. Je suis un peu le Monsieur Jazz du coin !
J’ai aussi repris cette année au Prisme la programmation des « Jazz passions » : quatre concerts dans l’année, avec une thématique plus forte que le piano bar. Pour cette année ce sera le métissage. On peut y voir des artistes de renommée internationale. C’est un métissage dans tous les sens du terme : les origines classiques sont aussi représentées avec un quatuor à cordes.
Le fait de pouvoir jouer mes compositions dans la grande salle du Prisme en janvier prochain est une sorte d’aboutissement de ce parcours au Prisme.
Si vous aviez un conseil à donner à de jeunes formations jazz qui souhaiteraient se lancer ?
Mon conseil : se doter de supports de communication efficaces et les plus clairs possible, incluant de l’audio et de la vidéo. Et il ne faut pas hésiter à relancer, ne pas avoir peur d’insister – avec subtilité ! Plus on est en relation avec le programmateur et plus il a de chances de penser au groupe au moment de faire ses choix. Je crois qu’il faut une belle motivation et tenter de se faire connaitre par tous les canaux possibles de communication.
Auriez-vous une anecdote ou une émotion musicale à partager avec nous ?
J’ai longtemps travaillé dans un hôpital psychiatrique où j’étais en résidence. Je proposais aux patients des ateliers de percussions tout au long de l’année. Il y avait un théâtre au milieu de cet hôpital. Un jour j’y ai donné un concert. Alors que nous étions sur scène, prêts à jouer, une patiente – que j’avais eue en atelier percussions – a longuement traversé la grande salle pour me rejoindre sur scène et me faire la bise le plus naturellement du monde, malgré la présence du public et l’imposante scène. C’était drôle et touchant à la fois. Elle me connaissait donc il lui semblait naturel de venir me saluer !
C’est aussi ce qui est beau en musique : c’est un moyen de communication, d’expression et de partage d’émotions et de poésie que l’on peut avoir avec tous.
Pour voir Vincent en concert en formation complète quintet et vents, ce sera au Prisme, le 26 janvier 2019, réservations en ligne : Le Prisme Réservations
Réservations par téléphone : 01 30 51 46 06
Le CD « Classe Moyenne » est disponible sur : www.klarthe.com
Pour découvrir la scène Jazz du Prisme, entre piano bar et jazz passions, toutes les infos sont ici : les happy-hours et le piano-bar et les jazz-passion
Le site internet de Vincent : www.vincenttouchard.com
Le site internet de Xavier Thollard : www.xavierthollard.com
Pour en savoir plus sur Odino et Sylvain Audinovski : www.audinovski.com
La Clé des Champs à Plaisir : CleDesChampsPlaisir
Pour découvrir le premier album de Vincent Touchard en vidéo : www.youtube.com/Vincent Touchard
Interview et photographies : Karine Péron Le Ouay. L’article et les photos ne sont pas libres de droits. Pour plus d’informations : A Propos
Suivez l’actualité du blog sur Facebook : lalleedesrendezvous