L'Allée des Rendez-vous
  • Accueil
  • Les Rendez-Vous
    • Portraits
    • Lieux
    • Scènes
  • Arts
    • Architecture
    • Sculpture
    • Peinture et dessin
    • Musique
    • Littérature
    • Arts du spectacle
    • Photographie et cinéma
  • A propos
  • Contact

L'Allée des Rendez-vous

  • Accueil
  • Les Rendez-Vous
    • Portraits
    • Lieux
    • Scènes
  • Arts
    • Architecture
    • Sculpture
    • Peinture et dessin
    • Musique
    • Littérature
    • Arts du spectacle
    • Photographie et cinéma
  • A propos
  • Contact

SCENE | Les coulisses de l’Académie Equestre de Versailles

2 octobre 2017
Les écuries de l'Académie équestre de Versailles

L’Académie équestre fondée par le chorégraphe Bartabas est installée depuis 2003 dans la Grande Ecurie, face au château de Versailles. Devenue une compagnie d’exception, ce ne sont pas moins de 590 représentations de « La Voie de l’Ecuyer » données à Versailles en quinze ans, sans compter les créations en tournée. Mais d’où viennent ces chevaux magnifiques ? A quoi ressemblent les journées des écuyers ? Quels sont les critères de sélection ? Pourquoi la Grande Ecurie et quelle est son histoire ?

Qui n’a pas souhaité en savoir plus à l’occasion d’une visite libre des écuries ou d’un spectacle de la compagnie ? Avec la nouvelle proposition « Les Coulisses de l’Académie », visite d’1h15 avec guide conférencier, le prestigieux corps de ballet nous ouvre les portes de son quotidien et de son histoire. Martine Anstett, guide conférencière, s’est prêtée au jeu des confidences.

 

 

 

J’interviens auprès de la compagnie depuis ses débuts, en 2003. Conférencière sur l’histoire de la danse, je travaille à l’Opéra Garnier, aussi j’ai été touchée par le travail de l’académie équestre, véritable corps de ballet équestre, car on y retrouve les mêmes exigences que dans la pratique de la danse : écuyers comme danseurs  doivent avoir les mêmes qualités de courage, de patience et d’abnégation. Il ne suffit pas de monter à cheval, il faut avoir une vraie sensibilité artistique. 

 

Ce sont ces années au plus près du travail de l’Académie équestre que Martine raconte avec passion le temps de la visite : l’histoire, la philosophie de l’académie, le recrutement… Toutes les questions sont possibles ! De quoi déclencher des vocations.

 

 

Martine Anstett, guide conférencière

Martine Anstett, guide conférencière

 

 

 

 

 

Les élus sont rares : dix écuyers et deux élèves en pré-formation travaillent tous les jours auprès des 43 chevaux. Ils y préparent leur spectacle « La Voie de l’Ecuyer », donné deux fois par semaine à Versailles ainsi que des créations exceptionnelles présentées en tournées dans d’autres lieux prestigieux comme la Grande Halle de la Villette, les Nuits de Fourvière à Lyon ou encore la nef du Grand Palais pour le Saut Hermès.

Le travail de dressage de la Haute école – dressage classique, longues rênes, travail en main – est transmis par les « anciens » et complété par un enseignement mettant en exergue la sensibilité artistique de l’écuyer : escrime, chant, danse, pilates, stretching, kyudo (tir à l’arc traditionnel japonais).

J’ai imaginé une compagnie-école, un laboratoire de création, où la notion de travail collectif est fortement défendue. Pour moi, il n’y a pas de transmission du savoir équestre sans développement d’une sensibilité artistique. (…) Il s’agit de considérer la chose équestre comme un art et non comme une discipline sportive.

Bartabas

Les écuyers et les chevaux sont épaulés par une quinzaine de personnes travaillant à la mise en œuvre du projet artistique : palefreniers, responsables d’écurie, régisseur, costumière, administrateur… Visiter les coulisses c’est aussi croiser toutes ces personnes dans leur activité et percevoir les heures de préparation intense et de travail pour que le projet artistique prenne forme.

 

 

La visite nous mène de la cour d’Honneur de la Grande Ecurie à la magnifique salle de spectacle où Martine explique avec quelle minutie le moindre matériau a été choisi et pensé, des murs aux lumières. On y perçoit quelques cavaliers et leur monture au travail. La relation entre l’homme et l’animal est au cœur de la démarche de la compagnie.

Nous sommes ensuite invités à rejoindre les écuries. Les box s’ouvrent, quelques chevaux circulent sous l’œil attentif des écuyers. L’occasion de faire connaissance avec les « stars » de l’Académie : Soulages, 1m76 au garrot, un des chevaux  « danseur étoile » de la maison selon les termes de Martine ; ou encore Babilée, le « sauteur » capable de faire la « cabriole », figure particulièrement technique au cours de laquelle le cheval quitte le sol en totalité.

La noblesse de l’architecture nous renvoie à l’histoire des lieux que la guide nous rappelle tout au long du parcours. On apprend alors que déjà, sous le règne de Louis XIV, le cheval avait une place essentielle à Versailles : la Grande Ecurie a abrité jusqu’à 800 chevaux dressés pour la chasse ou la guerre et réservés à l’usage des rois et des princes.

Marie, élève en pré-formation, se rend à son cours avec un Lusitanien crème.

 

 

 

L’architecture des bâtiments, conçus au 17ème siècle par Jules Hardouin-Mansart, a été préservée : les voutes de pierre et de brique, les mangeoires en pierre et les supports des lanternes, tous d’origine, témoignent de l’histoire du lieu. Les Lusitaniens, une des trois races de cheval représentées à l’Académie, étaient déjà les chevaux favoris de louis XIV !

Les coulisses, c’est aussi la sellerie avec ses équipements uniques, comme les selles Hermès, les fleurets utilisés pour l’escrime à cheval, les « tenues de concert » faites sur mesure pour le cheval et son cavalier en fonction de la discipline. On apprend par exemple que les selles zébrées sont des selles portugaises utilisées pour l’escrime à cheval car elles permettent un meilleur maintien du bassin du chevalier tout en laissant une bonne liberté de mouvement.

 

 

 

 Arrivant bientôt au terme de la visite, Martine nous distille encore quelques secrets de la Grande Ecurie d’hier à aujourd’hui, et l’envie est forte de rester pour saisir encore quelques moments de vie de la prestigieuse formation équestre.

Visite des « Coulisses de l’Académie », tous les dimanches, du 24 septembre au 31 décembre 2017 à 10h30
Réservation sur acadequestre.fr

Durée : 1h15 – Visite guidée conseillée à partir de 5 ans.
Tarif adulte : 15 euros
Tarif jeune de 5 à 18 ans : 10 euros

 

Et toujours :

La Voie de l’écuyer – Opus 2017, spectacle évoluant chaque année de l’expérience des écuyers et des progrès des chevaux.

Représentation suivie d’une visite libre des Ecuries.

Du 23 septembre au 31 décembre et du 17 février au 30 juin : les samedis à 18h et dimanches à 15h. Certains jours à 15h les mercredis des vacances scolaires de la zone C et les jours fériés.

Durée 1h10 – Tout public à partir de 5 ans
Tarif plein : 25 euros / réduit : 22 euros / moins de 12 ans : 16 euros

 

La découverte du patrimoine : visite non guidée dans l’enceinte historique de la Grande Ecurie.

Les mercredis et samedis de 13h30 à 16h30.
Tarif unique : 5 euros / gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

 

SCENE | Les coulisses de l’Académie Equestre de Versailles was last modified: octobre 2nd, 2017 by Karine
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest

Vous aimerez aussi

SCENE | Les Vendredis du Rock :...

16 novembre 2017

SCENE | MOIS MOLIERE : Le clown...

4 juin 2018

SCENE | Tous au baroque! Générations Lully...

28 mars 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponde

A propos

A propos

Pourquoi l'Allée des Rendez-Vous ? L'Allée évoque le cheminement, la perspective, dans l'espace assurément, mais aussi dans le temps, métaphore du lien qui unit les artistes d'hier, ceux d'aujourd’hui et les artistes en devenir. Les Rendez-Vous sont au cœur de ma démarche.
EN SAVOIR PLUS

Me suivre

Facebook Twitter Instagram

Derniers articles

  • PORTRAIT | Fanny Gilles, comédienne

    20 mars 2019
  • PORTRAIT | Mickaël Winum, acteur, actuellement au théâtre Ranelagh dans « Le Portrait de Dorian Gray »

    25 janvier 2019
  • PORTRAIT | Alexandra Bartfeld, organiste

    7 décembre 2018
  • Lonie violoniste leonielelievre photostudio portraitiste versailles photographe photographeversailles folkportraits musicienne
  • Maudmaudguillou portraitiste folkportraits photostudio musicienne portraitpage portraitshooting photographeversailles majesticpeople portrait
  • Martin violoncelliste martinlou99 violoncelliste violoncelle artistphotographer musicpicture musicien musicianphotographer musicianphoto
  • May violoniste maygauffre violon violoniste artistphotographer musicpicture musicianphotographer portraitiste folkportraits
  • Magnifique Larrio Ekson dans andromaque mise en scne Anne Delbe
  • Andromaque une cration moismoliere2018 moismoliere  mise en scne Anne
  • Andromaque une cration moismoliere2018 moismoliere villedeversailles  avec emiliedelbee theatre
  • Au son du requiem de mozart un spectacle danse musique
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

@2017 - L'Allée des Rendez-Vous. Sauf mention contraire, l'ensemble des textes et visuels présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de l'auteur.
Réalisation du site : Johanne - webarcana.fr


Retour en haut