Louis XIV était le premier public de Jean-Baptiste Lully, compositeur à l’imagination et à la fantaisie débridée. Ce génial créateur de l’opéra baroque à la française n’a rien perdu de sa modernité en 2018 : son œuvre renait dans toute son originalité et touche tous les publics grâce à la rencontre du CMBV, Centre de Musique Baroque de Versailles, avec les jeunes de Trappes, dans le cadre du projet Générations Lully.
Le CMBV, Centre de Musique Baroque de Versailles, créé en 1987, a pour mission de faire redécouvrir et valoriser le patrimoine musical français des 17ème et 18ème siècles.
Le projet Générations Lully, un partenariat entre le CMBV et la ville de Trappes, s’inscrit dans une démarche d’action éducative et culturelle : permettre à tous les publics, notamment les plus jeunes, de comprendre et d’interpréter le répertoire de la musique baroque française du 17ème et 18ème siècle, par la création d’un spectacle sous forme de comédie ballet avec du chant, du théâtre et de la danse.
Et l’expérience du CMBV en matière de formation vocale et production artistique est unique : outre ses activités de recherche et mise à disposition de ressources, le centre forme une maîtrise de chant baroque dans un cursus approfondi tout au long de l’année auprès de 140 jeunes, âgés de 4 à 30 ans, en classes à horaires aménagés ou en formation professionnelle supérieure. Ces jeunes, les Pages et les Chantres, se produisent régulièrement à la Chapelle royale du Château de Versailles, dans le cadre des Jeudis musicaux, ainsi qu’en concerts et spectacles en France et à l’étranger, sous la direction d’Olivier Schneebeli ou de chefs invités.

Un Jeudi Musical à la Chapelle Royale

Les enfants de la Maîtrise du CMBV lors d’un Jeudi musical à la Chapelle Royale du Château de Versailles

Olivier Schneebeli, directeur musical du Centre de Musique Baroque de Versailles
Le projet Lully, conçu comme un parcours pédagogique et artistique autour de la vie de Jean-Baptiste Lully, se déroule sur deux années.
La première année (2016 / 2017) a mis l’accent sur la sensibilisation à l’art baroque : visites, ateliers d’initiation et découverte du théâtre, de la musique, de la danse et des métiers du spectacle, des costumes ou décors de l’époque du 17ème siècle. La deuxième année, de septembre à Juin 2018 est consacrée à la création d’un spectacle, la comédie-ballet Baptiste ou l’opéra des farceurs, sur une musique de Jean-Baptiste Lully mise en scène par Vincent Tavernier.
A l’approche des représentations en mai prochain, les différents acteurs du projet se sont réunis ce mois de mars pour présenter leur travail en cours.

Présentation du projet Générations Lully en mars 2018.
Bien au-delà du travail sur scène, c’est aussi tout le travail en amont de la représentation auquel s’associent les élèves comme les adultes de la ville de Trappes : création des costumes, participation aux décors ou à l’organisation.
Ce projet a la saveur d’une grande aventure humaine, culturelle, riche en rencontres et partages : sur scène, le hip hop côtoie la danse baroque tandis qu’en coulisses les élèves des collèges de Trappes répètent des chants en latin avec les jeunes pages du Centre de Musique Baroque de Versailles et de la maîtrise de Trappes. Plus de 150 élèves seront amenés à participer d’une manière ou d’une autre à ce spectacle qui sera donné le 15 mai à la Merise de Trappes et le 17 mai à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Pour beaucoup, une première expérience de la scène !
Au total, plus de mille personnes, toutes générations confondues, sont impliquées en coulisses dans la préparation de ce projet d’action culturelle : les élèves de 4eme des trois collèges de Trappes, le lycée des métiers du spectacle Jules Verne de Sartrouville, les jeunes de la maîtrise de l’APMSQ (Association pour la Musique à Saint Quentin en Yvelines), la compagnie de hip hop Black Blanc Beur, la compagnie de danse bretonne Seiz Avel, l’école de musique et de danse de Trappes, l’Ecole de la deuxième chance, les centres socio-culturels et associations de Trappes.

La Compagnie Black Blanc Beur
L’ambition de Générations Lully est de faire naître des passions pour le spectacle, révéler de jeunes talents et les accompagner dans l’apprentissage artistique.
Aboubakrine, stagiaire à l’Ecole de la deuxième chance, se rappellera probablement longtemps de sa rencontre avec la musique baroque :
J’ai beaucoup ri, je n’arrivais plus à m’arrêter et je ne voulais plus rentrer. C’était super d’être là et de comprendre comment un spectacle est réglé et fabriqué par les artistes. J’ai adoré l’espèce de guitare qui se joue avec un bâton. Je viendrai au spectacle, ça c’est sur !
Et il ne sera pas au bout de ses surprises puisque le spectacle sera accompagné par des musiciens munis de certains instruments aux noms évocateurs : musette de cour, cornet à bouquin, sacqueboute, percussions anciennes, viole de gambe, luth, théorbe…
Vincent Tavernier, le metteur en scène du projet, côtoie régulièrement la scène baroque :
Lorsque l’on aime beaucoup quelque chose, on a envie d’en partager la connaissance et le plaisir avec le plus grand nombre de personnes. Essayer d’ouvrir les portes du monde du baroque à tous ceux qui ne le connaissent pas encore – amateurs ou professionnels, jeunes ou adultes, Trappistes ou Versaillais – est très stimulant !
C’est alors que ce projet, porté par l’énergie des enseignants et intervenants du CMBV, devient le spectacle de tous ces jeunes : ils s’approprient la musique et les codes du baroque, les instruments historiques deviennent un peu plus familiers à chaque rencontre, les étonnements du départ laissent place progressivement au plaisir de se retrouver ensemble à la préparation du spectacle et à la fierté de partager l’aventure avec le public à venir !

Vincent Tavernier, metteur en scène
Baptiste ou l’opéra des farceurs Comédie-ballet. Musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) – Livret de Vincent Tavernier
Mardi 15 mai à 19h00 à la Halle culturelle – La Merise de Trappes
Jeudi 17 mai à 19h00 à l’Opéra royal du château de Versailles
Renseignements à generationslully@gmail.com
Durée : 1h30 sans entracte
https://generationslully.fr, www.cmbv.fr
Distribution:
Vincent Tavernier – conception, mise en scène / Olivier Schneebeli – direction musicale / Claire Niquet – décors / Erick Plaza- Cochet – costumes / Carlos Perez – lumières / Marie Favier – assistante musicale / Clément Buonomo – chef de chœur / Marc Barret – chorégraphie / Olivier Berhault – assistant à la mise en scène
Élèves du lycée Jules Verne de Sartrouville, associations et ateliers municipaux – accessoires, décors et costumes
Élèves de 4e – chant, théâtre et danse
Chœur de l’APMSQ ( Association pour la Musique à Saint Quentin en Yvelines), Pages de la Maîtrise du CMBV – chant
Seiz Avel, Black Blanc Beur, Elèves de l’Ecole de musique et de danse – danse
Habitants de Trappes – théâtre et chant
L’Académie d’orchestre des 24 Violons du roi
L’Ecole de musique et de danse de Trappes en partenariat avec l’Ensemble Pulcinella – percussions
Production Centre de musique baroque de Versailles en partenariat avec l’Établissement public culturel du château de Versailles et la Halle culturelle – La Merise de Trappes

Jeudi Musical à la Chapelle Royale du Château de Versailles, direction Olivier Schneebeli
Les photos de l’article sont de Karine Péron Le Ouay, photographe.
L’article et les photographies ne sont pas libres de droits. Pour toute demande d’utilisation, merci de prendre contact à kplphotographe@gmail.com.
Retrouvez d’autres photos également sur la page Facebook du blog et sur les réseaux sociaux Instagram Versailles en images ou Instagram kperonleouay.
Si vous appréciez les articles du blog, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner à la page Facebook lalleedesrendezvous, vous y trouverez d’autres informations et visuels.
1 commentaire
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée