Les Vendredis du Rock la suite ! Je vous présente maintenant les yvelinois du groupe Primitive, en lice pour le tremplin versaillais : immersion en coulisses et en noir & blanc, dans le studio de répétition du groupe.
Primitive, une histoire qui débute il y a quatre ans. Un goût commun pour le rock, un premier projet local, puis, guitares en bandoulière, les quatre musiciens, emmenés par la voix puissante et charismatique du chanteur, développent leur ligne artistique autour de rythmiques énergiques, alternant entre basse puissante et chaleur du chant. Primitive ou le feu sacré. Feu d’artifice sonore à prévoir pour le 17 novembre sur la scène de la salle Marcelle Tassencourt!
Romain, le chanteur, et les musiciens de Primitive à l’unisson se sont prêtés au jeu de l’interview et des photos. Petite présentation pour commencer :
Romain, chant et guitare, est aussi professeur de technologie. Hugo, à la guitare, est en formation technicien du spectacle à l’école 3IS (Saint Quentin en Yvelines). Martin, à la batterie, étudie en troisième année de fac de musique. Quant à Robin, à la basse, il est en première année de BTS son. La voie est semble-t’il toute tracée !

Romain, chanteur et guitariste

Hugo, guitariste

Robin, bassiste

Martin, batteur
Racontez nous les débuts de Primitive…
A la base on prenait des cours à la MJC de Rambouillet : Romain en cours de chant, Robin en cours de basse, Hugo en guitare.
Tous les ans, il y a un événement à la MJC où ils prennent une personne de chaque atelier pour créer un morceau et le représenter un spectacle. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés avec Robin et Hugo. En répétant le morceau, on a trouvé que ça marchait bien, alors on a décidé de se lancer dans un groupe. C’était il y a quatre ans. On était donc trois au départ. On a cherché ensuite un batteur. Hugo et Robin étaient à l’époque au lycée Louis Bascan de Rambouillet, et c’est là qu’ils ont rencontré Martin, par bouche à oreille, il y a deux ans et demi.
Il nous a fallu facilement trois ans pour bien définir la ligne du groupe. On a toujours fait des compos, mais ces années ont été nécessaires pour arriver à trouver une cohérence dans ce qu’on propose.
On fait les mélodies tous ensemble, après j’écris les textes. Une trame, les paroles, et on affine ensuite ensemble.
D’où vient le nom du groupe ?
On a trouvé le nom il y a cinq mois. Avant de s’appeler Primitive, on avait déjà sorti un EP de six titres et fait une dizaine de concerts localement et un tremplin sur Paris.
Pour le nom du groupe, Martin avait un sweet « primitive », on trouvait que notre musique allait bien avec ce nom ! Le visuel du feu nous plait bien aussi , ce côté primitif. On estime qu’il y a un côté assez brut dans notre musique avec tout de même une note de douceur, une petite contradiction qui nous va bien.
Comment définiriez vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?
Difficile de se définir en un style! Le rock, oui, on est inspirés par les groupes français Last Train et Dot Legacy.
Quels sont vos projets ?
Maintenant qu’on a trouvé notre ligne artistique, on se lance à fond : on travaille beaucoup nos compos, on a affiné notre style et on sort bientôt un EP de quatre titres cohérent avec un visuel. Ensuite on démarchera pour des concerts. On souhaite participer à d’autres tremplins aussi, comme les iNOUïS, on aimerait y participer l’année prochaine, ou Landes Musiques Amplifiées et peut-être une tournée de quelques jours cet été.
Avec les études de son de trois d’entre nous, on enregistre et on mixe nous mêmes, on est contents de le faire « maison ».
Que vous inspire Versailles ?
Le château ! Bon, c’est aussi le berceau de la French Touch, avec Daft Punk, Phoenix, pour nous Versailles a l’image d’un vivier de musiciens électro.
On y est déjà passés, à l’occasion de la fête de la musique en Juin 2017, sur la scène de la place du marché.
Qu’est ce qui vous fait avancer ?
L’envie! On a toujours rêvé de faire des concerts, c’est quelque chose qui nous anime de plus en plus. J’ai commencé assez tard la guitare, en autodidacte. Ca me paraissait inaccessible, mais à force de travailler et de faire des rencontres, on avance et on est très motivés. Depuis un an, on est au taquet !
Pour en savoir plus sur Primitive :
www.facebook.com/PrimitiveBandmusic
https://primitive.bandcamp.com
Pour les soutenir aux Vendredis du Rock :
Vendredi 17 Novembre 2017 à 20h30, salle Marcelle Tassencourt, 7 bis rue Pierre Lescot à Versailles, entrée libre.
Crédits photos : Karine Péron Le Ouay